informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Sylvie CAVACCIUTI

Née en 1966, Sylvie Cavacciuti mène depuis de nombreuses années des projets artistiques et culturels dans les domaines du spectacle vivant (théâtre, danse), des arts visuels (photographie, vidéo, arts plastiques) et du livre.

 Depuis 2003 elle mène une activité d'auteure, de conceptrice et de 'metteuse en espace' de dispositifs pluridisciplinaires d’expérimentation et de création artistique in situ. Elle développe son activité tant en France qu’à l’étranger (Italie, Belgique, Québec, Irlande).

 En 2003, elle crée avec Sophie Maillard le Collectif l'art au quotidien, qu'elles co-dirigent depuis. Ensemble, elles cherchent à déplacer le lieu de fabrication de l’art et de la pensée dans l’espace public, en lui redonnant un peu de son sens premier, celui d’un espace d’échange, d’énonciation publique des idées, donc de construction de la pensée et du point de vue.

 Elles co-écrivent et créent en 2004 et 2005, «Variation d’une rive à l’autre», dispositif qui questionne la notion de frontière, «Un Jardin/Un Auteur - Florilège(s)», création qui questionne quant à elle, les rapports de l’homme à la nature. En 2011, elles créent la deuxième édition d’«Un Jardin/Un Auteur – Les Canapés Observatoires», suivi en 2013 de la création de «Belvédère» qui questionne la notion de paysage (projet ayant reçu le soutien de la SACD dans la catégorie Auteurs d'espace public).

 En 2016, elles co-écrivent et créent «Insolite comme toute chose ordinaire», lecture(s)/installation(s)/promenade(s) dans le paysage.

 Depuis 2006, elle est aussi conseillère artistique et chargée de programmation pour le festival européen de spectacle vivant, Teatro a Corte, Turin/Piémont (Italie), au sein du Collectif l’art au quotidien.

 Teatro a Corte est un festival européen de spectacle vivant. Sa programmation est proposée à Turin, mais aussi dans plusieurs villes et sites patrimoniaux du Piémont.

 Très attachée dans son travail d'écriture et de création au processus de création in situ comme à la rencontre des disciplines artistiques, Sylvie Cavacciuti développe depuis le début de sa collaboration avec le festival Teatro a Corte, une ligne artistique de programmation axée particulièrement autour de créations conçues et réalisées (ou re-crées) in situ pour les lieux du festival. Elle inscrit sa mission de conseils artistiques dans une dimension pluridisciplinaire et internationale. Ces 3 aspects sont au cœur du festival Teatro a Corte qui propose une programmation pensée dans un dialogue constant entre les lieux (édifices du patrimoine architectural, jardins, rues, places...), des créations artistiques de différentes disciplines (théâtre visuel et de marionnette, danse, arts du cirque et de la rue, mime, arts sonore et musical, arts visuels, nouvelles technologies), et de différents pays d'Europe et d'ailleurs.

 Parallèlement et depuis 2015, elle collabore en tant que 'Metteuse en espace' avec d'autres artistes et cies en France et en Belgique sur des projets de spectacle vivant et des projets d'installations plastiques.

 À venir, «Interstice-s» qui est un projet d'installation plastique et sonore créé en collaboration avec Bénédicte Davin, plasticienne et comédienne et qui sera présenté à Liège en janvier 2017 ainsi que, «Passage-s» avec la cie Hors-Piste, création théâtrale, chorégraphique et plastique prévue sur la saison 2017/2018 à Paris. Sylvie Cavacciuti est lauréate de l’Aide à la création de textes dramatiques pour la session mai 2016 avec «Insolite comme toute chose ordinaire».

 

 Créations à la scène

 

 Insolite comme toute chose ordinaire, Sophie Maillard et Sylvie Cavacciuti, 2016

 Belvédère, Sophie Maillard et Sylvie Cavacciuti, 2013

 Un Jardin/Un Auteur – Les Canapés Observatoires, Sophie Maillard et Sylvie Cavacciuti, 2011

 Un Jardin/Un Auteur– Florilège(s), Sophie Maillard et Sylvie Cavacciuti, 2009

 Variation d’une rive à l’autre, Sophie Maillard et Sylvie Cavacciuti, 2004/2005

 

 Prix, récompenses, aides

 

 Insolite comme toute chose ordinaire, Aide à la création de textes dramatiques, Artcena, printemps 2016

dernière mise à jour : 22/07/16


textes soutenus par le CnT

Insolite comme toute chose ordinaire

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - printemps 2016