Auteure

Nina CHATAIGNIER

Nina Chataignier est née en 1984 à Paris. Après avoir suivi une formation de comédienne au Théâtre 14 et au Magasin, elle est diplômée d’une Maîtrise d’Art du Spectacle à Paris III et d’un Master de Mise en Scène et Dramaturgie à Paris X - Nanterre.

Passionnée par la direction d’acteur elle devient l’assistante des metteurs en scène David Bobée, Nicolas Liautard, Clément Poirée et Wayn Traub.

Elle collabore avec la Compagnie BA pour laquelle elle met en scène le spectacle Et sur la rive un peu à l’écart joué au Théâtre du Fil à Plomb, à la Cave Poésie à Toulouse et à la Maison de l’Orient à Paris.

Elle fonde la Compagnie Sous L’Écorce avec laquelle elle met en scène les spectacles : L’Inattendu (F.Melquiot), Chair Amour (V.Haïm), réalise le court métrage Je le garde pour moi et co-écrit le spectacle A.M.O.R.(T) avec Aurore Jacob et les comédiens du spectacle à partir d’interviews réalisées en amont du spectacle.

Enthousiasmée par cette expérience, Nina participe aux ateliers d’écriture de David Lescot et d’écriture documentaire de Sonia Chiambretto.

Inspirée par les témoignages qu’elle collecte ou recueille, elle développe une écriture orale et brute, un matériau scénique où l’émotion prime.

Tangente est sa première pièce.

Parallèlement à l’écriture, Nina enseigne le théâtre au sein de l’école Polytechnique et désormais dans son école le Cours Acte 2.

- A.M.O.R.(T) co-écriture avec Aurore Jacob et les comédiens du spectacle. Théâtre 14, Théâtre du Temps, Espace Beaujon, Point du Jour (2010)

Prix, récompenses, aides

Tangente, Aide à l'écriture Théâtre de l'association Beaumarchais-SACD, 2017