informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Pauline RINGEADE

Après une formation d’actrice à Paris au Cours Florent, elle intègre en 2007 l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg (TNS) en section mise en scène.

 En 2006 et 2007 elle participe au projet de théâtre et danse franco-russe Si près du loin, où elle rencontre plusieurs de ses futures collaboratrices.

 Au TNS elle se forme sous la direction de Stéphane Braunschweig et Anne-Françoise Benhamou, A. de Dardel, Gildas Milin, Françoise Rondeleux, les Sfumato, J. Jouanneau et Marc Proulx.

 Elle y met en scène Hedda Gabler, de H. Ibsen, puis Le Conte d’Hiver d’après W. Shakespeare, traduit par B.M Koltès.

 En 2009, elle assiste Gildas Milin sur la création de Superflux au TNS, puis Julie Brochen sur La Cagnotte de E. Labiche, ainsi que Rodolphe Dana et le Collectif Les Possédés sur Merlin ou la Terre Dévastée, de T. Dorst. En 2010, elle est assistante des Sfumato, et joue dans A l’Ouest, m. en sc. par Joël Jouanneau, au CDDB de Lorient, au TNS et au Théâtre national de La Colline. Cette même année elle impulse à Strasbourg la création de L’iMaGiNaRiuM.

 En 2011, après l’école, elle assiste Bernard Bloch sur Le Chercheur de traces, adapté d’Imre Kertesz, création au CDN de Dijon en février 2011. Elle assiste également Stéphane Braunschweig sur la création de Je disparais, de Arne Lygre, au Théâtre National de la Colline, création novembre 2011. En 2012, elle poursuit sa collaboration avec lui pour Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, créé au Festival d’Avignon. Entre 2013 et 2016, elle l’assiste pour Le Canard Sauvage, de Ibsen, création janvier 2014 à la Colline.

 En 2015-2016, elle assiste Aurélie Morin à la mise en scène et dramaturgie pour Le Cantique des Oiseaux, au sein du Théâtre de Nuit.

 Parallèlement à ce parcours théâtral, Pauline a toujours pratiqué la danse contemporaine et souhaite aujourd’hui mettre cette sensibilité au service de la poétique du plateau théâtral.

 La Pièce est son premier texte.

http://limaginariumcollec.wix.com/limaginarium

dernière mise à jour : 27/01/17


textes soutenus par le CnT

La Pièce

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - automne 2016