informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Laëtitia GUEDON

Laëtitia Guédon se forme à l'École du Studio d'Asnières en tant que comédienne, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en mise en scène.

 Elle fonde en 2006 la Compagnie 0,10 et dirige de 2009 à 2014 le Festival au Féminin à Paris.

 Son premier spectacle Bintou de Koffi Kwahulé se crée, après une résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, en 2009 à la Chapelle du Verbe Incarné (Festival d'Avignon) où il remporte le Prix de la Presse.

 Toujours en recherche d'écritures et de formes nouvelles, elle décide en 2010 (en co-direction) de réunir des acteurs pour un projet d'écriture collective Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens. La compagnie est alors lauréate du Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris.

 Elle prendra également en charge plusieurs « commandes » de mise en scène tels que Le Médecin Malgré Lui créé au Théâtre du Gymnase à Paris ou encore Trois Pommes d'Or pour le CRR d'Aubervilliers.

 En 2014, elle crée au Théâtre 13 à Paris, Troyennes - Les morts se moquent des beaux enterrements traduit et adapté par Kevin Keiss d'après Euripide.

 En 2015, elle joue sous la direction de Serge Tranvouez dans une production de la compagnie, Un Dimanche au Cachot d'après le roman de P. Chamoiseau (Tarmac, Scène Nationale de la Martinique et de la Guadeloupe, Théâtre des Quartiers d'Ivry...).

 En 2015, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, nommé directeur de La Comédie de Caen / CDN de Normandie, lui demandent de rejoindre leur collectif d'artistes associés.

 Elle y crée en 2016, Refusé(e) de Sephora Haymann sur la peintre impressionniste Berthe Morisot.

 Elle y créera en 2017, SAMO A tribute to Basquiat, sur le peintre J.M. Basquiat. Elle y retrouvera la complicité de Koffi Kwahulé, à qui elle demande de prendre en charge l'écriture du texte.

 Parallèlement aux projets professionnels réunissant des équipes nombreuses, Laëtitia Guédon fait de la transmission artistique une des missions principales de la compagnie. A ce titre, elle met un point d'honneur à accompagner les créations de la compagnie d'un projet d'actions artistiques exigeant.

 Elle intervient également à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3 pour l'Institut d'Etudes Théâtrales.

 En 2016, elle est nommée par Anne Hidalgo à la direction des Plateaux Sauvages, nouvel Etablissement Culturel de la Ville de Paris dans le 20e arrondissement.

 

 Créations à la scène

 

 2016-2017

 Samo. A Tribute to Basquiat. de Koffi Kwahulé (résidence à La Chartreuse - Villeneuve lez Avignon, création : Comédie de Caen - CDN de Normandie, Théâtre des Quartiers d'Ivry, La Loge Paris, Théâtre Victor Hugo Bagneux, Quai des Arts - Argentan, Scène Nationale de la Martinique…)

 Refusé(e) ! Portrait de Berthe Morisot pour la Comédie de Caen - CDN de Normandie

 

 2015-2016

 Troyennes-les morts se moquent des beaux enterrements tournée (Espace Boris Vian, Théâtre Municipal de Montrouge, Théâtre Le Reflet- Vevey)

 Manufactory

 Résidence territoriale avec le Théâtre des Quartiers d'Ivry

 Signal Ethique

 Projet de jumelage avec la Comédie de Caen et 100 participants

 

 2014 - 2015

 Troyennes - Les morts se moquent des beaux enterrements de Kevin Keiss et d'après Euripide

 Création au Théâtre 13/ Seine, Paris

 

 Un dimanche au cachot de José Pliya (d'après le roman de P. Chamoiseau) (production)

 Création aux Scènes Nationales de la Martinique et de la Guadeloupe

 

 Ulysse en toutes lettres - une odysée épistolaire

 Résidence territoriale avec le CDN d'Aubervilliers

 

 2013

 Du Pays d'Argos à Aubervilliers ( sept mythes grecs revisités sous forme de happening) résidence territoriale au Lycée Le Corbusier d'Aubervilliers soutenu par la DRAC IDF

 Un goûter peu ordinaire Théâtre de la Commune/CDN d'Aubervilliers (Rencontres Ici et Là)

 Trois Pommes d'Or (conte musical) texte adapté du Livre des Merveilles par Sylvie Debrun, Centre Dramatique Jean Houdremont-La Courneuve, Espace Renaudie-Aubervilliers

 Le Médecin Malgré Lui de Molière, tournée nationale

 

 2012

 Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens écriture collective, re-création au FRACAS/Centre Dramatique National de Montluçon

 Du Pays d'Argos à Aubervilliers ( sept mythes grecs revisités sous forme de happening) résidence territoriale au Lycée Le Corbusier d'Aubervilliers soutenu par la DRAC IDF

 

 2011

 Le Médecin Malgré Lui de Molière, Théâtre du Gymnase

 Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens co-mise en scène avec Thomas Poitevin, Ecriture Collective- Lavoir Moderne Parisien, Maison des Métallos Prix Paris Jeunes Talents 2010

 

 2010

 La dernière lettre de V.Grossman, mise en lecture pour le Festival au Féminin - Manufacture des Abbesses

 Bintou de Koffi Kwahulé, tournée: Lavoir Moderne Parisien, Festival de la Jeune Création Contemporaine de Puteaux, Festival de Coye la Forêt...

 

 2009

 Bintou de Koffi Kwahulé, Chapelle du Verbe Incarné-Festival d'Avignon Prix de la Presse Avignon 2009, Scène Nationale de la Martinique (Atrium)

 

 2008

 Bintou de Koffi Kwahulé, résidence au Théâtre Gérard Philipe/Centre Dramatique National de Saint-Denis

 

 2007

 Barbe-Bleue, espoir des femmes, de Dea Loher, au Lavoir Moderne Parisien

http://compagnie010.com

dernière mise à jour : 12/08/16


textes soutenus par le CnT

SAMO A tribute to Basquiat

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - automne 2016