Auteure

Laëtitia GUEDON

Laëtitia Guédon se forme à l'École du Studio d'Asnières en tant que comédienne, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris en mise en scène.

Elle fonde en 2006 la Compagnie 0,10 et dirige de 2009 à 2014 le Festival au Féminin à Paris.

Son premier spectacle Bintou de Koffi Kwahulé se crée, après une résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, en 2009 à la Chapelle du Verbe Incarné (Festival d'Avignon) où il remporte le Prix de la Presse.

Toujours en recherche d'écritures et de formes nouvelles, elle décide en 2010 (en co-direction) de réunir des acteurs pour un projet d'écriture collective Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens. La compagnie est alors lauréate du Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris.

Elle prendra également en charge plusieurs « commandes » de mise en scène tels que Le Médecin Malgré Lui créé au Théâtre du Gymnase à Paris ou encore Trois Pommes d'Or pour le CRR d'Aubervilliers.

En 2014, elle crée au Théâtre 13 à Paris, Troyennes - Les morts se moquent des beaux enterrements traduit et adapté par Kevin Keiss d'après Euripide.

En 2015, elle joue sous la direction de Serge Tranvouez dans une production de la compagnie, Un Dimanche au Cachot d'après le roman de P. Chamoiseau (Tarmac, Scène Nationale de la Martinique et de la Guadeloupe, Théâtre des Quartiers d'Ivry...).

En 2015, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, nommé directeur de La Comédie de Caen / CDN de Normandie, lui demandent de rejoindre leur collectif d'artistes associés.

Elle y crée en 2016, Refusé(e) de Sephora Haymann sur la peintre impressionniste Berthe Morisot.

Elle y créera en 2017, SAMO A tribute to Basquiat, sur le peintre J.M. Basquiat. Elle y retrouvera la complicité de Koffi Kwahulé, à qui elle demande de prendre en charge l'écriture du texte.

Parallèlement aux projets professionnels réunissant des équipes nombreuses, Laëtitia Guédon fait de la transmission artistique une des missions principales de la compagnie. A ce titre, elle met un point d'honneur à accompagner les créations de la compagnie d'un projet d'actions artistiques exigeant.

Elle intervient également à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3 pour l'Institut d'Etudes Théâtrales.

En 2016, elle est nommée par Anne Hidalgo à la direction des Plateaux Sauvages, nouvel Etablissement Culturel de la Ville de Paris dans le 20e arrondissement.

2016-2017

Samo. A Tribute to Basquiat. de Koffi Kwahulé (résidence à La Chartreuse - Villeneuve lez Avignon, création : Comédie de Caen - CDN de Normandie, Théâtre des Quartiers d'Ivry, La Loge Paris, Théâtre Victor Hugo Bagneux, Quai des Arts - Argentan, Scène Nationale de la Martinique…)

Refusé(e) ! Portrait de Berthe Morisot pour la Comédie de Caen - CDN de Normandie

2015-2016