Michel SIMONOT

Michel Simonot est homme de théâtre, écrivain et metteur en scène. Il est également universitaire, sociologue. Précédemment, il a été auteur-metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (CDN), sous la direction d’Alain Ollivier. Il est actuellement en résidence et artiste associé à Anis Gras (Arcueil). Il est par ailleurs dramaturge auprès d’artistes de la scène théâtrale et musicale, comme Franck Vigroux : Aucun Lieu, Ruines. Il dirige, avec lui le festival Bruits Blancs. Il a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène. Il a réalisé une dizaine de mises en scène. Il a écrit pour la radio, pour la chorégraphe Brigitte Dumez, ainsi que pour plusieurs autres compagnies. Il fait partie du Groupe Petrol, avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone. Ensemble, ils ont publié trois textes. Il a mis en scène des auteurs comme Heiner Müller, Philippe Malone, Max Frisch, Suzanne Joubert ou encore Katherine Mansfield. Il a été adjoint d’Alain Trutat, à la direction des fictions de France Culture. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, en particulier sur l’écriture et la scène, ainsi que sur les rapports entre enjeux artistiques et enjeux politiques. Il a également créé et dirigé l’ANFIAC, et fait partie des équipes de direction de plusieurs établissements artistiques et culturels.

Delta Charlie Delta, Espaces 34, 2016

Le But de Roberto Carlos, Editions Quartett, 2013

Le Faiseur d’éloges, Editions Teatro (Lisbonne), 2009

L’Extraordinaire tranquillité des choses, Éditions Espaces 34, 2006