Auteure

Marie PIEMONTESE

Marie Piemontese est une praticienne de théâtre au sens étendu du terme : comédienne, auteure, metteure en scène. Actrice référente dans les pièces de Joël Pommerat, elle occupe auprès de celui-ci la place de collaboratrice artistique sur plusieurs de ses dernières créations. Chercheuse constante, elle mène ses propres investigations au sein de la compagnie Hana San Studio au côté de Florent Trochel, sur des projets souvent hybrides, qui explorent les nouveaux espaces possibles dans le spectacle vivant, et la place que peut y prendre l'interprète, dramaturge en actes. C'est depuis 2010 qu'elle mène sa propre activité d'auteure avec Générations (suite de scènes dialoguées), puis Phèdre le matin (pièce de théâtre). Qui déplace le soleil est une pièce sur les trames que nous tissons et les enjeux de frontières et de leur passage. Sa création est prévue pour janvier 2017. Le travail de Marie Piemontese met en résonance des éléments inattendus entre eux, comme ici le motif du tissu avec celui de traversées géographiques (ou dans Phèdre le matin, la photographie avec le personnage de Phèdre). Ces associations révèlent les ramifications inclassables qui existent pourtant dans le développement d'un sujet. Son écriture propose d'entrer en réflexion sur des questions humaines, en les abordant aussi par des biais intuitifs et poétiques.

dernière mise à jour : 12/05/16

Qui déplace le soleil