Guillaume CAYET

Guillaume Cayet est né en 1990 à Angomont, un petit village lorrain perdu au carrefour de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. Après des études universitaires et théâtrales à Metz et à Nancy, il intègre le département écrivain dramaturge de l’Ensatt à Lyon. En 2014 il publie son premier diptyque Les Immobiles / Proposition de Rachat, puis continue sa recherche sur les territoires ruraux avec son triptyque Retourner l’effondrement (dont La terre se dépose au fond reste à paraître), recherche qui le mènera notamment à la réalisation du film-documentaire Etats Généraux en Lorraine avec Jules Audry, Janice Szczypawka et Aurélia Lüscher. En 2016-2017, une résidence Hors-Les-Murs de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon- Centre national des écritures du spectacle à Pont-Saint-Esprit lui permet de se lancer dans l’écriture de son premier roman, Nos étranges (roman polyphonique rural), et d’un récit choral A.F En résidence à la Scène conventionnée de la Méridienne de Lunéville pour la saison 2017-2018, Il est invité à l’écriture d’une pièce autour de la mobilité/immobilité en milieu rural. Avec le paysan-bio Jean Paul Onzon, il réalisera un monologue Nouveau Soleil/Terre primitive autour de la paysannerie contemporaine en novembre 2017. Avec la metteuse en scène Julia Vidit, il adapte Le Menteur de Pierre Corneille créé en octobre 2017 au CDN de Nancy. Avec le metteur en scène Jules Audry, il travaillera à l’élaboration d’un nouveau projet travaillant les questions de militantisme artistique et de militantisme politique, en juin 2018. Co-directeur de la compagnie le Désordre des Choses avec Aurélia Lüscher depuis 2015, il monte cette année B.A.B.A.R, le transparent noir - Sortir de la Nuit 1, et travaille à la suite de ce projet, La comparution, pièce sur les émeutes urbaines et les violences policières.

Textes dramatiques publiés

Les Immobiles, proposition de rachat, 2015, Editions Théâtrales

De l’autre côté du massif, 2016, Editions en Actes

Une commune, 2016, Editions Théâtrales Dernières pailles, 2016, Editions Théâtrales