informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Charles CHAUVET

Charles Chauvet est né en 1989, il est metteur en scène, scénographe et costumier. Après des études d'arts appliqués et de design (ESAA Duperré et La Sorbonne) qu'il mène parallèlement à la direction d'une troupe d'adolescent en Lorraine, il intègre l'école du Théâtre National de Strasbourg en 2011 en section scénographie et costumes où il se forme auprès de Pierre Albert, Julie Brochen, Eric Vigner, Jean Jourdheuil, Catherine Marnas, Carlos Calvo…

 Pendant sa formation au TNS, Charles obtient un master « Pratiques de la scène » (dirigé par Christophe Triau, Université Paris Ouest Nanterre La défense). Depuis, il travaille notamment pour Olivier Martinaud (Les inquiets et les brutes), Frédéric Jessua (Annabella, Dommage que ce soit une putain), Marion Chobert (L'orange mécanique), Elise Chatauret (Ce qui demeure, et St Felix), Lorraine de Sagazan (Maison de poupée), Amelie Enon (spectacle de sortie de l'Ensad de Montpellier).

 Parallèlement à sa formation de scénographe, il initie des projets personnels dans lesquels les dimensions visuelles et sonores se combinent au travail du texte pour réinventer la hiérarchie des matériaux au plateau. Ainsi il crée en 2014 Stunt Action Show, d'après une nouvelle de Jorge Luis Borges, en collaboration avec le dramaturge et metteur en scène Thomas Pondevie avec lequel il collabore de nouveau en 2017 en tant que scénographe pour Supernova, dispositif théâtral itinérant. Attaché à une vision de la création où les éléments textuels aussi bien que techniques participent à la dramaturgie, il écrit le texte et conçoit la scénographie et les costumes de sa pièce La nuit animale. Comme son précédent spectacle, cette création explore la possibilité d'une forme hybride où se rencontrent différents médiums. Inspirée cette fois-ci d'écrits anthropologiques, elle met en scène un thème qui lui est cher : l'exploration d'un réel inquiété par les fantasmes des protagonistes.

 

 Prix, récompenses, aides

 Bourse européenne Erasmus +, obtenue pour La nuit animale, 2016

 Dispositif d'accompagnement Resort et Dramaturgie pour La nuit animale, initié par Julien Fisera, Théâtre ouvert, 2015

http://charleschauvet.wixsite.com/scenographiecostumes

dernière mise à jour : 12/01/17


textes soutenus par le CnT

La Nuit animale

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - automne 2017