Alan PAYON

Alan Payon est auteur, metteur en scène et interprète. De 2005 à 2007, il se forme en tant que comédien aux Classes de la Comédie de Reims, et de 2009 à 2012, il suit le parcours de formation des jeunes auteurs proposé par l’ENSATT.

Né en 1987 à Charleville-Mézières, capitale mondiale de la marionnette, il montre très tôt des accointances avec cet art et écrira pour plusieurs metteurs-en-scène tels qu’Emilie Valantin (Le PACS de 14h45, in Ca-stelets bleus, création Comédie de Valence), ou encore Cécile Vitrant (Le long de la grand’route, création Le Fracas, CDN de Montluçon, pièce pour laquelle il participe aux ETC, Ecritures Théâtrales en Chantier, résidence organisée par la Comédie Poitou-Charentes).

Écrire pour la marionnette donne très vite à Alan Payon le goût d’aller voir ailleurs, de bousculer son écri-ture. Il collabore ainsi avec des artistes plasticiens ou chorégraphes, tel que Thibaud le Maguer, avec qui il crée en 2014 une performance chorégraphique au FRAC Nord-Pas-De-Calais.

En 2014 toujours, avec Adeline Stoffel, il fonde la compagnie Les Enfants Sauvages dans sa ville natale où le succès populaire de son premier spectacle, Les enfants du Pilon, lui permet de devenir l’artiste associé « Nouvelle Génération » de l’édition 2015 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes pour la créa-tion de Nonna & Escobar.

En 2015, son texte Fâchés est publié dans le numéro 3 de la revue Le Bruit du Monde consacré aux Amours 2.0. Début 2016, il participe au Festival En Acte(s) et écrit Les Fainéants, ou grand-peur et misère de la Vème République.

Aujourd’hui, Alan Payon est l’un des artistes en résidence au TCM, Théâtre de Charleville-Mézières grâce au dispositif de conventionnement des compagnies émergentes de la Région Grand Est.

La première de Choisir l’écume aura lieu au Théâtre Victor Hugo de Bagneux en décembre 2017, pour ce projet, la compagnie obtient des temps de résidence au Volapuk et à la Grande de Saint-Agil, en partena-riat avec l’Hectare, scène conventionnée marionnette de Vendôme, au Labo des Fées, Centre des Arts Nu-mériques des Hautes Alpes, au Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée des Ardennes où Alan Payon est également artiste en résidence, au Théâtre des Bergeries de Noisy-Le-Sec et à l’Espace Périphérique, le lieu consacré aux arts du cirque et à la marionnette de la Ville de Paris.

Avec sa compagnie, Alan Payon écrit des spectacles visuels, mêlant marionnettes, écritures gestuelle et multimédia.

Les enfants du Pilon, SEA, 2013

Fâchés, in Le Bruit du Monde, 2015

Les Fainéants, ou grand-peur et misère de la Vème République, En Acte(s), 2015

Durant l’ENSATT :

Média, ou la débâcle, Eloi Recoing, ENSATT, 2011

L’affaire est clos(e), Alan Payon, ENSATT, 2012

Le PACS de 14h45, Emilie Valantin, compagnie Emilie Valantin, la Comédie, CDN de Valence

Créations professionnelles :

Le murmure des pierres, Elena Bosco, compagnie Le Pont Volant, Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, Pantin, 2013

Les enfants du Pilon, Alan Payon, compagnie Le Pont Volant, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (OFF), 2013

Le long de la grand’route, Cécile Vitrant, compagnie l’Obtus Obus, le Fracas, CDN de Montlu-çon, 2014

Poulp’ Friction, Alan Payon, compagnie Les Enfants Sauvages, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (IN), 2014