Auteure

Marjorie FABRE

Née en 1978, Marjorie Fabre est danseuse, chorégraphe, professeure et auteure.

Après une formation en Lettres Modernes, elle devient l’assistante du metteur en scène Frédéric Ortiz sur son adaptation théâtrale de 20 000 lieues sous les mers. Elle se forme au jeu théâtral auprès de Claudie de Winter, et poursuit son apprentissage de la danse dans l’école Habel, ce qui l’amène à travailler comme chorégraphe-interprète dans les créations d’Emmanuel Collin. Parallèlement, titulaire du CAPES de Lettres Modernes, elle enseigne le français et le théâtre dans des classes de collèges et lycées.

Elle crée son premier spectacle en 2010, D’eux, mêlant danse et théâtre en collaboration avec la compagnie de Pernand. Elle continue d’explorer les liens danse-théâtre grâce à la pièce Le Bal tango, jouée en 2013, dans le cadre du festival de tango de Sausset.

En 2014, elle met entre parenthèses son travail de professeur et reprend des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. À cette occasion, elle découvre le théâtre-forum et collabore avec la compagnie Entrées de jeu pour l’écriture d’une pièce de débat théâtral interactif.

Elle anime régulièrement des ateliers de pratique théâtrale pour enfants, adolescents et adultes.

En 2015, «J’accuses !», une pièce jeunesse écrite pour un de ses ateliers, est publiée aux éditions Retz dans le recueil Petites comédies à jouer, tome 1.

En 2016, la première version de Range ton cœur et mange ta soupe (trente minutes en jeu) est lauréate du concours « De l’encre sur le feu », présidé par David Lescot et organisé par la compagnie Soy création.

En 2017, paraît chez Color Gang la pièce « Refroidi », une commande pour le recueil Robots, clones et compagnie. La version longue de Range ton cœur et mange ta soupe (1h30) est sélectionnée par le collectif A Mots Découverts ainsi que par le GRATT ensemble pour son Marathon scénique transdisciplinaire « Du jour au lendemain ».

Range ton cœur et mange ta soupe (version courte) est lauréate en 2016 du concours « De l’encre sur le feu », présidé par David Lescot et organisé par la compagnie Soy création, en partenariat avec la SACD, les EAT et le Théâtre 13/Seine.

dernière mise à jour : 12/12/17

Range ton coeur et mange ta soupe

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2017