informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteur


Alex LORETTE

Alex Lorette est né en 1973, il est Belge et vit à Bruxelles. Ses formations sont multiples, mais plusieurs d’entre elles nourrissent son champ d’écriture théâtrale. Diplômé en économie et en sociologie, il est également détenteur d’une licence en sciences théâtrales et il a réalisé l’ensemble de son cursus de comédien à la Kleine Academie à Bruxelles (école de théâtre basée sur la pédagogie Lecocq). Dans son écriture théâtrale, Alex Lorette se plaît à interroger le rapport au territoire, à la mémoire, ainsi qu’aux rôles et aux « cases » qui sont attribués à l’individu par et dans la société. Parmi ses obsessions d’écriture, on trouve la question de l’identité, les problématiques de la construction sociale de la réalité et de la subjectivité toujours présente dans l’interprétation de faits historiques ou sociétaux, ainsi que la question des rapports de force entre individus. Son théâtre n’est ni tendre ni complaisant. C’est un théâtre qui coupe et provoque le sursaut du spectateur. Juste une façon de suivre la violence au plus près, violence d’un monde déséquilibré, violence qu’on impose aux autres, violence qu’on s’impose à soi.

 

 Textes dramatiques publiés

 La ligne de partage des eaux, A.l.n.a., 2009

 Pikâ Don (Hiroshima), Lansman, 2015

 Mouton Noir, Lansman, 2016

 Géographie de l’enfer, Lansman, 2018

 

 Romans

 Canopée, feuilleton littéraire, Magazine BELA (Magazine de la SACD Belgique), 2016

 

 Scenarii

 White pig, théâtre/websérie filmée en réalité virtuelle, coproduction de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et du théâtre de Liège, 2016

 

 Créations à la scène

 - Pikâ Don (Hiroshima), mise en scène de Alex Lorette, théâtre Marni à Bruxelles, 2011

 - La ligne de partage des eaux, mise en scène de Vladimir Steyaert, Comédie de Saint-Etienne, théâtre le Verso à Saint-Etienne, 2012

 - Géographie de l’enfer, mise en scène d’Adrien Popineau, théâtre de Belleville à Paris, 2018

 - Mouton Noir, mise en scène de Clément Thirion, théâtre de Liège et Atelier théâtre Jean Vilar à Louvain-La-Neuve, Belgique, 2018

 - White Pig, réalisation par Gilles-Ivan Frankignoul et Samuel Bilondo, production du théâtre de Liège et RTBF, théâtre filmé en réalité virtuelle, en tournée dans une cinquantaine de lieux aux Etats-Unis (2018), Autriche (festival de Graz, juin 2017), Espagne (Madrid, avril 2018), etc.

 

 Prix, récompenses, aides

 - La ligne de partage des eaux : Prix des 40 ans du Centre d’Etudes Théâtrales, Louvain-La-Neuve, Belgique, 2010

 - Pikâ Don (Hiroshima) : Aide à la création de la Commission d’Aide aux Projets Théâtraux (CAPT), Belgique, 2011

 Sélection du comité de lecture de la Comédie Française, France, 2012

 Prix Unesco de l’Institut International du théâtre, 2013

 Texte représentant la Belgique à la Convention Théâtrale Européenne, 2012

 Texte finaliste et lauréat du prix « Inédithéâtre » des lycéens, France, 2015

 Texte représentant la Belgique au « Stückenmarkt », festival de théâtre international de Heidelberg, Allemagne, 2016

 Texte sélectionné pour représenter la Belgique et monté au festival « Intercity » de Firenze – Sesto Fiorentino, Italie, 2017

 - Géographie de l’enfer : Texte lauréat du concours des Ecrivains Associés du Théâtre, France, 2014

 - Mouton Noir : Texte lauréat du concours des metteurs en scène (concours du Centre d’Ecriture Dramatique Wallonie Bruxelles), Belgique, 2016

 Sélection officielle de la Commission des Lettres, Belgique Francophone, 2017

 - White Pig : Commande d’écriture du théâtre de Liège (Belgique) et du Goethe Institute de Washington dans le cadre du projet international P3M5, 2016

 Sélection officielle du FIPA 2018 (Festival des Arts Audiovisuels, Biarritz, janvier 2018) dans les catégories « série » et « nouveaux médias ».

dernière mise à jour : 13/12/18


textes soutenus par le CnT

Dream job(s)

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2018