Auteure

Perrine GERARD

Perrine GERARD est née à Lyon en 1987. Après un Master de Lettres modernes à l’université Lumière Lyon 2, elle intègre en 2011 le département d’Ecriture Dramatique de l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) sous la direction d’Enzo Corman et Mathieu Bertholet. Sa pièce Sur Tabitha Lein est jouée au Nouveau Théâtre du Huitième (Nth8) à Lyon puis à la Manufacture (Lausanne) en 2012 et 2013. Elle participe à l’élaboration collective du Grand Ensemble, seize pièces courtes sur la ville, mises en scène par Philippe Delaigue, et au festival de la Mousson d’Hiver avec This is not a witch hunt, pièce pour adolescentes. Elle est lauréate des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre pour sa pièce Holy Violets et Coup de cœur du bureau de lecture de France Culture avec La largeur du Bassin. Depuis 2014, elle travaille avec Julie Guichard et la compagnie du Grand Nulle Part en tant qu’auteure pour Partie Remise et A ceux qui restent au Festival de Caves, et dramaturge pour l’adaptation et la création du Schnaps et de la poudre d’après Georg Büchner, Les Ours d’après Anton Tchekhov. Elle collabore à plusieurs reprises avec le festival En Acte(s), avec les pièces Bleus, Blue Lagoon Social Club, à la revue en ligne. Elle écrit pour Philippe Delaigue une des Petites Mythologies autour du spectacle Tirésias et participe au projet « Lieux Secrets » avec Gris, pièce immersive sur la période de l’Occupation à Villeurbanne, mise en scène par Maxime Mansion en 2017 au TNP. Sa pièce Nos Cortèges est montée dans une mise en scène de Julie Guichard au TNP en Novembre-Décembre 2017. Pour 2018, Gris fait l’objet d’une reprise au Rize à Villeurbanne, La Largeur du Bassin est créée au Poche à Genève dans une mise en scène de Lucille Carré. Meute, une commande de la compagnie Le Grand Nulle Part, est programmée au TNP en Janvier 2019.

Bleus, Editions En Acte(s), 2015

Lieux Secrets, Editions En Acte(s), 2017

Meute, Julie Guichard, Théâtre National Populaire, 2019

La Largeur du Bassin, Lucille Carré, Le Poche, 2018