informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Muriel COULIN

Réalisatrice et chef-opératrice, Muriel Coulin commence en tant qu’assistante sur des films de Louis Malle (« Milou en mai »), Aki Kaurismäki (« La Vie de Bohême »), Krysztof Kieslowski (« La Double vie de Véronique », « Bleu, Blanc, Rouge »), puis devient chef-opératrice sur des documentaires d’Emmanuel Finkiel, d’Hélène Angel et des films d’art contemporain, notamment pour Pierre Huyghe et Philippe Parreno.

 Elle réalise des documentaires dont « L’homme sans douleur », pour Arte, avant de passer à la fiction. Cinq courts-métrages co-réalisés avec sa sœur Delphine circuleront dans de nombreux festivals (Semaine de la Critique à Cannes, Festival de Clermont-Ferrand, Los Angeles, Londres…)

 Deux longs-métrages coréalisés également avec sa sœur seront présentés à Cannes :

 - « 17 filles » (Semaine de la Critique - Cannes 2011) d’après un fait divers : 17 jeunes filles d’un lycée décident de tomber enceintes en même temps.

 - « Voir du Pays » (Prix Un Certain Regard du meilleur scénario - Cannes 2016) raconte le retour difficile de deux femmes soldats.

 Les destins singuliers de femmes l’intéressent particulièrement et la scène la tente depuis plusieurs années déjà. C’est pourquoi nous l’avons invitée à concevoir et mettre en scène Charlotte.

 

 Scenarii

 Voir du pays, 2016

 17 filles, 2010

 

 Prix, récompenses, aides

 « Il faut imaginer Sisyphe heureux » (5’) Prix du meilleur court-métrage - Los Angeles 1996

 « Souffle » (15’) Prix de la fondation Beaumarchais du meilleur scénario – 2001

 Prix de la critique française 2001

 « 17 filles ». Semaine de la critique, Cannes 2011. Nommé aux Césars 2012

 Prix du meilleur premier film au festival franco-américain de Deauville 2012

 Prix du jury à Turin 2012.

 « Voir du pays ». Un Certain Regard, Prix du meilleur scénario – Cannes 2016

dernière mise à jour : 13/12/18


textes soutenus par le CnT

Charlotte

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - automne 2018