Christophe RULHES

Christophe Rulhes est né en Occitanie dans un monde paysan. Il chante et joue de la musique dès le plus jeune âge. Il est diplômé en communication, ingénieur maître en sociologie et anthropologue de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, formé par Daniel Fabre et proche de Bruno Latour. Il cofonde en 2007 le GdRA, collectif d’artistes pluridisciplinaires. Il y trame l'écriture, la mise en scène, le cirque et la danse, la musique, les humanités scientifiques, la scénographie, les arts visuels, sonores et numériques : pour un théâtre physique et narratif.

Christophe Rulhes écrit sur des thèmes récurrents, à partir du public, du réel : fragilité et capacité ; identité narrative et singularité(s) ; diversité, transformation et perte des langues ; flamboyance de l’ordinaire et invention du quotidien ; transmission familiale et culturelle ; écologie des pratiques, questions d’anthropocène ; recueil de paroles minorées ou considérées comme peu audibles. Ses textes souvent co-écrits avec des témoins, adressés à tout un chacun, participent à une pensée décoloniale pour un théâtre des peuples et de l’enquête. En 2019 les Editions des Solitaires Intempestifs publient LENGA et SELVE, deux volets de « La Guerre des Natures », cycle théâtral débuté en 2016 entre Madagascar, l’Afrique du Sud, le Japon et l’Amazonie.

Christophe Rulhes a notamment créé au 64ème festival d’Avignon, au Théâtre National de Bruxelles, au Festival TAC de Valladolid, à la Grande Halle à la Villette ou au 104 à Paris, au Théâtre Vidy de Lausanne, au Sunport Hall de Takamatsu, sur les scènes nationales et conventionnées ou CDN français ; mais aussi dans des clubs de jazz, des scènes de musiques actuelles et traditionnelles, des lieux patrimoniaux. Il répond aussi fréquemment à des commandes : la Capitale Européenne de la Culture à Marseille en 2013 pour une installation ; la co[opéra]tive pour l’adaptation et la mise en scène d’un opéra de Mozart avec Le Concert de la Loge en 2018.

Singularités Ordinaires – mise en scène Christophe Rulhes – Pôle national des Arts du Cirque AGORA Boulazac – 2007

NOUR – mise en scène Christophe Rulhes - Pôle national des Arts du Cirque AGORA Boulazac – 2010

ROERGUE– mise en scène Christophe Rulhes – Théâtre du Champs au Roy à Guingamp - 2012

VIFS – mise en scène Christophe Rulhes – Arles dans le cadre de Marseille Provence 2013 - 2013