informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Vanessa LARRE

Vanessa Larré est née en Suisse à Genève où elle a obtenu un diplôme de l’école supérieur de commerce avant de fréquenter le Conservatoire d’art dramatique de la ville. En 1993, elle est reçue au CNSAD de Paris (1993-96). Elle poursuit une carrière de comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision de 1993 à 2010 avant de mettre en scène son premier projet - Concert à la carte (2011) de Franz Xaver Kroetz, puis un second, le diptyque - Femmes (d’)intérieur (2014), réunissant deux pièces du même auteur : Concert à la carte et Perspectives ultérieures. A l’occasion de cette création, elle a été artiste associée au CDN Orléans/ Loiret/Centre (2013-14).

 En 2014, elle co-adapte avec Valérie de Dietrich et met en scène King Kong théorie, de Virginie Despentes au Théâtre La Pépinière à Paris, diffusé au TNP Villeurbanne en 2017. La pièce est reprise en 2018 au Théâtre de L’Atelier à Paris.

 Parallèlement, elle participe dans le cadre des Chantiers nomades, à un cycle de formation en trois étapes avec le metteur en scène Krystian Lupa (2012 à 2015). Elle enseigne le théâtre à Paris et à Orléans, collabore à des actions menées par le collectif Zirlib et anime un atelier en 2016 à la MAF du Centre pénitentiaire de Saran en région Centre en collaboration avec le CDN d’Orléans. Elle réalise un court-métrage A l’intérieur, à partir de ce travail en prison.

 Elle co-écrit avec Stanley Woodward deux scénarios de long-métrage : Nachtzug (qui a reçu le soutien de la fondation Beaumarchais) et Voir le jour, tourné en octobre 2018. Elle est l'auteur d’un scénario de court-métrage - La mer des Sargasses, d’après Naissance des fantômes de Marie Darrieussecq.

 En avril 2019 La Passe a été en résidence au Grand Parquet-Théâtre Paris Villette et est en mai 2019, à La Chartreuse CNDES de Villeneuve-les-Avignons en résidence d’écriture.

 

 Scenarii

 VOIR LE JOUR, co-écriture scénario de long métrage, réalisé par Stanley Woodward, production - Les films de la nuit

dernière mise à jour : 20/05/19


textes soutenus par le CnT

La Passe

Aide à la création - Cat. DRAMATURGIE PLURIELLE - printemps 2019