Sèdjro Giovanni HOUANSOU

Sèdjro Giovanni Houansou est né à Cotonou en 1987. A 16 ans, il débute comme acteur et metteur en scène au sein de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de l’université d’Abomey-Calavi. Le grand saut vers l’écriture se fait en 2012 avec son premier texte « sept milliards de voisins », publié aux éditions plurielles, aujourd’hui l’un des plus joués en Afrique de l’ouest. Les années suivantes, ses pièces « Courses au Soleil », (2015) et « La rue Bleue » (2016) sont remarquées dans la présélection du « Prix RFI Théâtre ». En 2016, lauréat de « Textes en scènes », il est accueilli en résidence au CNES – La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, puis bénéficie en 2018, du dispositif Visas pour la création de l’Institut français, et son texte « Les Inamovibles » qui explore des zones moins visibles de des migrations Sud-Nord est lauréat du Prix RFI 2018.

Sèdjro se définit comme un auteur très engagé à « écrire l’Afrique socio-culturelle et politique ». Avec l’association Sudcrea, il organise « Les Embuscades de la Scène » pour donner une première chance de diffusion aux jeunes metteurs en scène au Bénin, et « Les didascalies du monde » où chaque mois des lectures publiques de textes d’auteurs francophones sont organisées. Il vient de créer la plateforme benincrea.net pour favoriser la diffusion des opportunités artistiques sur le continent.

Sept milliards de voisins, Editions Plurielles , 2012

Sept milliards de voisins, Cotonou, 2014

Les Inamovibles, Lauréat Prix RFI Théâtre 2018, écriture 2017 – 2018

Emergency Case, Bourse Odysée 2018, Maison du Comédien Maria Casarès, 2018