Fonctionnement et actualités

• Créé en 2007, le pôle auteurs du CnT gère :

- le dispositif d’Aide nationale à la création dramatique.
Il a pour vocation de recevoir les manuscrits originaux, d’apprécier l’éligibilité des textes reçus, de coordonner la commission nationale de lecture, d’apporter son soutien aux auteurs et d’aider à la création et au montage des textes sélectionnés.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici

- et depuis 2011, le Grand Prix de littérature dramatique qui récompense chaque année un texte dramatique francophone publié dans l'année précédant celle du Prix.

• Le pôle auteurs renseigne également les auteurs sur les dispositifs d’aide existants, les résidences d’auteurs, les Comités de lecture… .

• Par ailleurs, il conduit des actions (lectures, rencontres, résidences) pour valoriser et faire découvrir les textes lauréats de la Commission au niveau national et international.

La "filière texte" a été élaborée suite à la concertation entre l’Etat (DGCA), le Centre national du Théâtre, et des personnalités qualifiées œuvrant à la promotion des écritures dramatiques contemporaines. Résultat d’un travail collectif, la "filière texte" se donne pour objectif de se réunir régulièrement afin de mieux comprendre les spécificités liées à la promotion des écritures contemporaines.
Le 20 juin 2011, elle a organisé une journée dédiée aux comités de lecture afin de mieux appréhender le fonctionnement de ces derniers, dans le respect de la pratique et des spécificités de chacun.

Afin d'accompagner vers le plateau les textes lauréats de l'Aide à la création et les professionnels qui les portent, le CnT a conçu, avec la Belle ouvrage, le dispositif "Développer ses compétences pour améliorer les conditions de production et de diffusion de son projet".
Cette formation est ouverte aux auteurs, metteurs en scène, administrateurs, chargés de production et de diffusion travaillant à la production d’un texte lauréat de la Commission Nationale de l’Aide à la création 2010 ou 2011.
Un appel avait été lancé auprès des lauréats. Une dizaine de professionnels y ont répondu et suivront cette formation du mois d'avril 2012 à juin 2013.

Contacts :
Palmarès juin 2013

La Commission nationale de l’Aide à la création de textes dramatiques s'est réunie les 17 et 18 juin 2013, et a examiné 302 textes.

Elle a sélectionné 5 textes dramatiques, 4 traductions, 3 dramaturgies plurielles et 6 encouragements.

Textes dramatiques
- Trois Ruptures de Rémi De Vos
- Les Invisibles de Claudine Galea
- L'Hymen Promis d'Artémis de Marcel Hognon