Lieu de résonnances unique des pratiques du théâtre contemporain, le Centre national du Théâtre a toujours invité le public à des moments de réflexion et de recherche.

En 2010/2011, le « Collège du théâtre » était composé de La Leçon du théâtre, par Jacques Baillon, et d'un Séminaire exceptionnel sur Le Marchand de Venise, de Shakespeare, par Gérard Huber (les comptes-rendus de ces rencontres sont consultables via notre rubrique "publications").

En 2011/2012, le Collège du Théâtre s'articulait autour de la thématique "Théâtre & Science".
Au cours de 7 rencontres, nous avons interrogé les rapports qu’entretiennent de grands scientifques et épistémologues avec le théâtre, en ayant pris soin de choisir différentes disciplines de la science : physique, médecine, biologie, mathématiques… et en s’arrêtant le temps de 3 tables rondes sur les expériences de metteurs en scène qui ont « pris la science à bras le corps » pour mener à bien leurs recherches.

Rencontres avec Jean-Marc Lévy-Leblond, Nicole El Karoui et Mathieu Bertholet, Jean-François Peyret et Alain Prochiantz, Françoise Balibar, Serge Tisseron, Jean-Claude Ameisen.

Accédez au programme et aux comptes-rendus ici