Le Centre national du Théâtre

Le CnT est un centre d'informations, de conseils sur le théâtre contemporain et d'aide aux auteurs dramatiques.

Une mission de préfiguration pour son rapprochement avec HorslesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque a été lancée par le ministère de la Culture et de la Communication le 31 juillet dernier. Elle a été confiée à Gwénola David. Une nouvelle structure institutionnelle verra le jour en juin 2016 à l’issue de cette mission de préfiguration et aura vocation à rejoindre de nouveaux locaux.

© photos Naïma Ammari

Pour mieux répondre aux demandes des utilisateurs, le CnT est organisé en différents pôles
> le pôle audiovisuel : fonds audiovisuel de captations et documentaires sur le théâtre à visionner sur place sur rendez-vous /Recherches de films/Programmation de projections-rencontres "Ciné CnT"
> le pôle auteurs : gestion du dispositif national d'Aide à la création dramatique et du Grand prix de Littérature dramatique et du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse organisation de lectures, rencontres et de partenariats pour valoriser les œuvres des lauréats.
> le pôle documentation : plus de 9 000 ouvrages, consultables sur place et gratuitement/conseils et recherches bibliographiques ciblées.
> le pôle juridique : permanence juridique téléphonique gratuite, actualités juridiques sur internet (cnt.fr, scène-juridique.fr), organisation d'ateliers et de sessions d'information.
> le pôle métiers/formations : orientation, conseils personnalisés sur les formations, stages et métiers du théâtre/Ateliers "Classes du métier d'acteur"

Événements/Programmation

Soucieux de proposer des pistes de réflexion et des débuts d'analyse sur le théâtre immédiatement contemporain, le CnT est à l'origine de colloques, de rencontres et de projections-rencontres mensuelles, "Ciné CnT". Il organise également des ateliers pratiques (Ateliers d'information juridique, Classe du métier d'acteur). Ces événements se tiennent dans ses murs, mais aussi dans de nombreux lieux partenaires, à Paris et partout sur le territoire. Il organise notamment des débats, des rencontres et des ateliers chaque année dans le cadre de la Maison Professionnelle du Spectacle Vivant du festival d'Avignon.

Pour promouvoir la diffusion de l'art vivant sous toutes ses formes, le Centre national du Théâtre propose un programme de lectures et de valorisation des textes soutenus dans le cadre du dispositif d'Aide à la création. Il est ainsi partenaire de festivals et de lieux dédiés aux écritures contemporaines.

Une grande partie de ces rencontres font l'objet de captations vidéos, de compte-rendus (rencontres et journées juridiques) ou de dossiers consultables en ligne.

En savoir + sur le programme de ces événements.

De 2005 à 2014, il a été l'initiateur du Festival Scènes Grand Ecran, consacré aux liens entre cinéma et arts de la scène, qui s'est tenu successivement à Angers, Reims, Quimper, Chambéry, Valence, Limoges et Toulon.

© création graphique Atelier Cédric Gatillon, sauf visuel n°2 Kolle-Bolle et visuels n°3 et n°5 Arnaud Jarsaillon

Publications du CnT

> L'Annuaire du spectacle vivant : Éditeur dès ses débuts de l’incontournable "Annuaire du spectacle vivant", le CnT diffuse ses ressources en ligne (cnt.fr, scene-juridique.fr) et œuvre à la création d’un "Annuaire du spectacle vivant" numérique pour 2016.

> Dossiers et guides téléchargeables : Les différents pôles du CnT éditent régulièrement des brochures d'information sur des thèmes précis : Monter sa production : les étapes juridiques incontournables à la production d’un spectacle, Aides et subventions des entreprises culturelles, Résidences d'auteurs, Les dispositifs d'aides autour des écritures contemporaines, Les comités de lecture

> Fiches pratiques : Fiches juridiques pratiques, fiches sur les métiers et les formations du spectacle vivant, sont éditées régulièrement sur cnt.asso.fr pour aider le public dans ses recherches. Elles sont consultables sur chacun des onglets du site.

> Scène-juridique.fr
Ce site sur abonnement (144€ HT/an) vise à répondre en profondeur à toutes les questions administratives et juridiques des administrateurs et porteurs de projet du spectacle vivant. Ainsi, on peut consulter une centaine d'études complètes, interactives (liens vers Légifrance), classées par grands thèmes, télécharger des contrats et des formulaires, retrouver les textes législatifs et règlementaires, la jurisprudence, les conventions collectives... Enfin, ce site permet aux administrateurs et aux professionnels d'avoir accès à toute l'actualité dans ce domaine, à des alertes par mail, ainsi qu'à un lexique.

Le Centre national du Théâtre est une association loi 1901 sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA).