informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     
Le Pôle juridique du CnT est composé de deux juristes spécialisées dans le droit appliqué au spectacle vivant.
Elles assurent une veille permanente sur l'actualité dans ce domaine, vous renseignent via nos 2 sites internet, nos newsletters et par téléphone, interviennent en public au CnT et ailleurs, et accompagnent régulièrement des compagnies lors d'opérations ponctuelles.

LE POLE JURIDIQUE DU CNT SUR INTERNET :

Vous êtes un porteur de projet débutant ? Sur cnt.asso.fr :  Retrouvez en libre accès toutes les fiches juridiques classées par thème, notre brochure "Monter sa production" pour vous aider dans toutes les étapes incontournables de votre projet ...

Vous avez plus d'expérience professionnelle ? Vous êtes en poste dans un lieu ou une compagnie ? Scene.juridique.fr : Le Pôle juridique est à l’initiative d’un site internet consacré aux questions juridiques et administratives des porteurs de projet du spectacle vivant, Scène-juridique.fr : études, contrats, formulaires, actualité... Site sur abonnement : 120 euros HT par an.

LA PERMANENCE TELEPHONIQUE GRATUITE :

Une question ? Pour vous guider, contactez nos deux juristes lors de la permanence téléphonique gratuite
Un numéro direct : 01 44 61 85 33
Deux rendez-vous hebdomadaires :
les Mardi > 9h30 - 13h et les Jeudi > 14h - 17h30

LES RENCONTRES DU POLE JURIDIQUE :

Le Pôle juridique organise régulièrement des sessions d'information sur des thèmes d'actualité ouvertes au public. Ces rencontres ont lieu au CnT ou, lorsqu'elles sont organisées avec les autres centres de ressource, dans une salle à Paris. Le Pôle juridique est également invité à intervenir dans toute la France dans les centres de ressource régionaux, lors du festival d'Avignon ou chez nos partenaires. Consultez les comptes-rendus des rencontres du Pôle juridique.

ACCOMPAGNEMENT DE COMPAGNIES DU POLE JURIDIQUE :

- Tutorat Administrateurs(trices) compagnies de théâtre 2013 : nouvelle édition en partenariat avec Arcadi
Le tutorat à destination des administrateurs(trices) de compagnies de théâtre proposé en partenariat par Arcadi et le Centre national du Théâtre est relancé en janvier 2013 pour la 3ème édition.
Il a pour objectif d’accompagner des administrateurs(trices) en cours de professionnalisation et de leur permettre d’acquérir le recul nécessaire à l’exercice de leur métier en travaillant sur le positionnement de l’administrateur au sein de la compagnie et en apportant des outils méthodologiques.
Entièrement gratuit pour l’administrateur participant, il s’agit d’un accompagnement long privilégiant l’axe du binôme artiste/administrateur, le mode participatif. Se positionnant très différemment des propositions de formations, il sera mené par Nathalie Untersinger, administratrice de production, et Frédérique Payn, chargée de production et de diffusion. Téléchargez l'appel à candidature.

- Festival OFF d'Avignon : le Pôle juridique, en partenariat avec le festival OFF d'Avignon, propose un accompagnement spécifique pour les compagnies du OFF avant et pendant le festival. Dès le mois d'avril, permanence téléphonique "Spécial OFF" une fois par semaine et suivi juridique de 5 compagnies. Pendant le festival, ateliers, rendez-vous personnalisés au Village du OFF.

Pôle juridique - Contacts :
Responsable : Émilie Le Thoër 
Chargée de l'information : Fanny Schweich
Permanence juridique : 01 44 61 85 33

...
La notion d'auteur dans les Arts du mime et