publié le 07 mars 2012

Coup de projecteur sur les lauréats de l'Aide à la création de textes dramatiques du CnT

Soucieux d'accompagner tout au long de leurs projets les auteurs et les équipes artistiques qui bénéficient de l'Aide à la création de textes dramatiques, le Pôle auteurs vous propose de découvrir les créations des lauréats :

Le Démon de Debarmaalo
de Goran Stefanovski, traduit du macédonien par Maria Béjanovska (éditions l’Espace d’un instant), lauréate avril 2010.
mise en scène Dominique Dolmieu
du 7 au 25 mars 2012 (du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h)
Théâtre de l’Opprimé
78/80 rue du Charolais - 75012 Paris
www.theatredelopprime.com
Réservations : 01 43 40 44 44

avec Renaud Baillet, Fabrice Clément, Michel Fouquet, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Lacroix, Aurélie Morel, Barnabé Perrotey, Nathalie Pivain & Christophe Sigognault
Assistante Céline Barcq / Scénographie Arben Selimi / Lumières Tanguy Gauchet / Réalisation sonore Francesco Russo / Décors & costumes Anne Deschaintres / Production Maison d’Europe et d‘Orient

Dans une écriture résolument contemporaine, Le Démon de Debarmaalo du macédonien Goran Stefanovski reprend l’histoire du diabolique barbier de Fleet Street. Ce Démon façon kebab nous raconte 20 ans de transition en Europe de l’Est, depuis le cataclysme de 1989, et nous parle de cannibalisme, de purification et de rédemption, de monstre, de territoire et de justice…  L'occasion pour le Théâtre national de Syldavie de prolonger sa saga balkanique. Un spectacle percutant et intensif, une farce grotesque aux accents de comédie noire et de mélodrame post-industriel.

Farben de Mathieu Bertholet, lauréat novembre 2009
Mise en scène Véronique Bellegarde
du 7 au 14 mars 2012
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Place Georges Pompidou - BP 317 Montigny-le-Bretonneux
78054 Saint Quentin Yvelines Cedex
Réservations : 01 30 96 99 00

Puis en tournée :
Théâtre de la Manufacture-Centre dramatique national Nancy-Lorraine, du 3 au 7 avril 2012 / Théâtre de l'Union, Limoges, du 10 au 12 avril 2012 / Le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan, Forbach, du 5 au 6 juin 2012

Scénographie Véronique Bellegarde / Musique originale Médéric Collignon / Lumières Philippe Sazerat / Effets d’optique, chimie, machines théâtrales Olivier Vallet / Images Olivier Garouste / Costumes Laurianne Scimemi
avec Pierre Hiessler, Florence Loiret-Caille, Carola Régnier, Héléne Delavault, Vincent Vinterhalter (distribution en cours).

Exaltés par un idéal scientifique incarné au début du XXe siècle par Pierre et Marie Curie, Clara et Fritz, couple de chimistes, consacrent leurs recherches au progrès de l’Humanité. Histoire réelle ou biographie onirique ? Farben est le récit de Clara Immerwahr, première femme chimiste en Allemagne, en lutte pour l’intégrité de ses idées.

Notre Printemps (Théâtre - cinéma), de Jacques Albert, lauréat novembre 2011
CONCEPTION ET RÉALISATION : DAS PLATEAU
JACQUES ALBERT / CÉLESTE GERME / MAËLYS RICORDEAU / JACOB STAMBACH
Mise en scène Céleste Germe
du 27 mars au 1er avril 2012 (mardi 27 et jeudi 29 mars à 19h30 / Mercredi 28 et vendredi 30 mars à 20h30 / samedi 31 mars à 21h / dimanche 1er avril à 17h)
Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National de création contemporaine
41 avenue des Grésillons - 92230 Gennevilliers
Réservations : 01 41 32 26 26

Texte : Jacques Albert / Composition et design sonore : Jacob Stambach
avec Hadrien Bouvier, Denis Eyriey, Maëlys Ricordeau, Jacques Albert, Gaëtan Brun-Picard
Lumières : Vincent Millet / Scénographie et régie générale : François Gauthier-Lafaye / Production et administration : Aurélien Guillois - Bureau FormART

Une femme se rappelle une période heureuse et tragique de sa vie, à la fin des années 70, de la naissance de son fils à la mort de son mari. La confrontation sur scène du théâtre et du cinéma vient ici provoquer un trouble, une confusion entre réel et fantasme, présent et passé, évènements concrets "en train de se produire" et souvenirs, rêves, projections, invocations morbides. Avec Notre Printemps, Das Plateau continue sa recherche d'un théâtre de l'âme, d'un réel perçu et retravaillé par l'esprit humain et par la psyché.

Nous les vagues, Editions Quartett, de Mariette Navarro, lauréate novembre 2010
Mise en scène de Patrice Douchet
Création du 13 au 17 mars 2012 (mardi 13 et jeudi 15 à 19h, mercredi 14, vendredi 16 et samedi 17 à 20h30)
Au Théâtre de la Tête Noire, Saran (45)
144, ancienne route de Chartres.
Réservations : 02 38 73 14 14
www.theatre-tete-noire.com

Création 2012 / Théâtre de la Tête Noire avec l'aide de l'ADAMI.
avec Cantor Bourdeaux, Océane Desroses, Dominique Journet Ramel, François Rozier.
Assistante à la mise en scène : Marta Aise / Scénographie : Danièle Rozier / Costumes : Justine Vivien / Réalisation dispositif scénographique : Damien Grossin / Réalisation sculptures : François Lenhard / Graphisme toile imprimée : Antoine Grossin / Chorégraphie : Nadezda Belajeva / Travail vocal : Fabienne Pralon / Création lumières : Jonathan Douchet / Création son : Christophe Sechet / Archives sonores : Collaboration INA. Direction technique / Damien Grossin / Régie son : Raphael Quédec /  Régie plateau :  Jérôme Perez.
Le spectacle est en tournée en 2012/2013.

Dans Nous les vagues, un groupe prépare un coup d'éclat, une révolution. Au fur et à mesure, ce groupe - jamais précisément nommé mais désigné comme un "Nous"- avance, se fédère, élabore son plan d'action. Ce "nous" est à la fois la mémoire de tous les mouvements de lutte ouvrière, de tous les mouvements révolutionnaires et de toutes les jeunesses indignées. C'est un collectif qui se construit. De ce mouvement qui se met en marche vont émerger un couple puis une figure - un homme dans la foule - qui prendra en charge le rêve collectif. Nous les vagues est un poème dramatique construit dans un mouvement de flux et de reflux de la langue.

SHOW FUNÈBRE à 7 voix de Florian Pautasso, lauréat novembre 2011
Mise en scène Florian Pautasso
Les 3, 4, 5, 10, 11 et 12 avril à 19h
La Loge
77, rue de Charonne _ 75011 PARIS
Réservations : 01 40 09 70 40 ou laloge.info@gmail.com

Interprétation: Ava Hervier

Lucien est mort, et ceux dont il fut le fils, l’ami ou l’amant sont réunis, sous les marronniers, et son corps est étendu près des tables dressées. Chacun son tour s’éprouve au cadavre à sa manière, avec le corps et les mots. Paroles tendres ou féroces, coups, étreintes ! Tout est bon pour questionner ce qu’on ne peut comprendre. Ava Hervier assure en solo cette partition multiforme. Un show ! dont l'ambition n'est toutefois pas de paraître mais de se dévoiler, pour mieux laisser résonner dans le théâtre ce qui parle en tous les humains.