informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     
  publié le 27 septembre 2012  

La résidence d'écriture Le cargo des auteurs



Poursuivant sa valorisation des auteurs lauréats de l’Aide à la création, le Centre national du Théâtre a organisé, du 20 août au 12 septembre, « Le Cargo des auteurs », une résidence d’écriture inédite : 5 auteurs lauréats de l’Aide à la création - Claudine Galea, Magali Mougel, Mariette Navarro, Eric Pessan et Sabine Revillet - et un auteur-réalisateur de France Culture Michel Sidoroff, ont embarqué sur un cargo et ont poursuivi cette résidence à l’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe, dirigée par José Pliya. Un temps de travail, d’échange et de réflexion dans un environnement exceptionnel qu’ils ont eu la liberté d’utiliser selon leur inspiration.

Michel Sidoroff, réalisateur à France Culture, est monté également à bord du cargo, il a écrit et créé pendant la traversée deux documentaires sonores qui seront diffusés ultérieurement.

Embarquer sur un cargo, c’est une façon d’échapper pour un temps - celui de la traversée - à l’agitation de la vie moderne. Un espace privilégié pour observer la mer et le monde, où seulement peu de passagers sont admis (12 maximum), puisque ces bateaux transportent avant tout de la marchandise. C’est aussi un voyage à huis-clos, durant lequel on peut faire un voyage intérieur. Organiser une résidence d’écriture en cargo, c’est, bien sûr, donner l’occasion à un auteur de prendre ce temps. Mais loin d’être statique comme le sont souvent les résidences, cette traversée leur permis de déplacer leur regard.

Les six auteurs ont formé un groupe solidaire, qui se réunissaient quotidiennement pour des temps d’échange et de travail. Ils étaient en lien avec Laurent Lalanne, responsable du Pôle Auteurs du CnT, qui les a retrouvé en Guadeloupe. Ils envoyaient régulièrement des « impressions de voyage » quotidiennes à nos blogeurs restés à terre. Suivez cette traversée et ce voyage hors du commun sur Réplique, le blog du CnT.

Un voyage, dans le sillage des grands écrivains voyageurs qui nous ont fait rêver.

Téléchargez le dossier de presse

Les partenaires du Cargo des auteurs du CnT :

- L’Artchipel dirigée par José Pliya : José Pliya a accueilli les 6 auteurs pour qu’ils poursuivent la résidence d’écriture à l’Artchipel, Scène Nationale de la Guadeloupe

- ETC Caraïbe dirigé par Danielle Vendé

- La SACD

- France Culture : Michel Sidoroff a crée un documentaire durant la traversée, qui sera diffusé dans le cadre de l'émission « Atelier de la création », puis un documentaire enregistré à Pointe-à-Pitre et diffusé dans l'émission "Sur les docks" sur France Culture.