publié le 07 novembre 2012

Tutorat administrateurs de compagnies de théâtre Arcadi/CnT : c'est parti !

Arcadi et le Centre national du Théâtre proposent pour la 3ème année, un dispositif d’accompagnement à destination des administrateurs de compagnies théâtrales. Cet atelier a débuté en janvier 2013 avec les compagnies suivantes :

Les sens des mots : Administrateur Pauline Derycke / Metteur en scène Thibault Rossigneux

Cie M42 :
Administrateur Mélanie Coudert / Metteur en scène Louise Dudek et Alexis Lameda-Waksmann

Cie Italique :
Administrateur Bruno Pelagatti / Metteur en scène Valérie Grail

Collectif Maquis'Arts :
Administrateur Maria Paola Pirovano / Metteur en scène Valérie Antonijevich

Compagnie Fahrenheit 451 :
Administrateur Tina Hollard / Metteur en scène Christophe Gauzeran

Palamente :
Administrateur Anne Sophie Girard / Metteur en scène Emmanuelle Danesi

Les Oiseaux Mal Habillés :
Administrateur Leonora Lotti / Metteur en scène Rozenn Biardeau

Les déménageurs associés :
Administrateur Solenn Pierre / Metteur en scène Maryse Lefebvre et Jean Louis Crinon

Un dispositif d’accompagnement des administrateurs(trices) pour :
  • définir le rôle de l’administrateur dans une compagnie et interroger le binôme formé avec l’artiste
  • questionner son positionnement professionnel et prendre du recul sur son métier
  • partager et échanger avec ses pairs
  • développer sa méthodologie et ses outils
  • approfondir les problématiques spécifiques au projet d’une compagnie
  • interroger le développement de la compagnie et son inscription dans un réseau professionnel.

Objectifs
La vie professionnelle des administrateurs(trices) soulève des enjeux complexes, de natures différentes, dans un contexte économique fragilisé et dans un secteur en pleine mutation. Les administrateurs(trices), souvent isolé(e)s, sont amené(e)s à se questionner sur leur positionnement dans la relation aux artistes, aux institutions, aux responsables de programmation, tout en étant sollicité(e)s sur un éventail de compétences de plus en plus large, parfois difficile à réunir.
C’est face à ces constats que ce dispositif d’accompagnement est proposé pour la troisième année par Arcadi et le Centre national du Théâtre. Mené par Antenne Vitesse (Laure Felix, Juliette Roëls et Nathalie Untersinger) sur les saisons 2009/2010 et 2011/2012, il est à nouveau animé en 2013 par Nathalie Untersinger, administratrice de production, rejointe par Frédérique Payn, chargée de production et de diffusion.
Á la différence d’une formation, le tutorat propose un ancrage professionnel et participatif, basé sur le partage et le transfert d’expériences. Il s’agit d’un espace d’interrogation, de partage et de confrontation entre pairs associant administrateurs et metteur(e)s en scène.

Public concerné
  • Métier : professionnels salariés (tout type de contrat de travail) occupant la fonction d’administrateur(trice) ou chargé(e) de production dans une ou plusieurs compagnies théâtrales franciliennes (théâtre textuel ou non textuel, théâtre de marionnettes, théâtre d’objet, etc).
  • Expérience : un an d’expérience minimum dans cette fonction.

Cadre et déroulement
  • Le tutorat propose un espace d’échanges et de partage de pratiques, dans un cadre neutre, bienveillant et confidentiel. Participer à ce dispositif implique investissement et disponibilité de la part de tous les participants. La proactivité, le goût du travail en groupe sont également requis.
  • Insistant sur la notion de binôme, ce tutorat associe les artistes avec lesquels les administrateurs collaborent. Ceux-ci sont donc impérativement présents lors de quatre demi-journées collectives ainsi qu’à certains rendez-vous individuels en fonction des problématiques abordées et de l’actualité de la compagnie.
Un travail est nécessaire entre chaque rendez-vous.
  • L’administrateur(trice) s’engage à être présent(e) sur l’ensemble des dates proposées pour les sessions collectives et aux rendez-vous individuels dont les dates seront fixées avec les intervenantes.
  • Le dispositif s’organise autour d’une alternance de rendez-vous collectifs d’une journée (durée : 6h) avec l’ensemble des participants et de rendez-vous individuels (durée : 3h), pour permettre de travailler sur les problématiques singulières rencontrées par chaque administrateur dans sa compagnie.
  • Le tutorat se déroule sur une période de neuf mois, les rendez-vous sont répartis de janvier 2013 à octobre 2013, afin de suivre l’évolution des acquis et la mise en pratique des participants.
  • Les rendez-vous collectifs se tiennent dans les locaux du Centre national du Théâtre (Paris 17e) et d’Arcadi (Paris 10e). Les rendez-vous individuels se tiennent dans différents lieux (locaux des partenaires, de la compagnie ou autre...).
  • Financé par Arcadi et le CnT, le dispositif est gratuit pour ses participants.

Thématiques abordées et calendrier
L’ensemble des sessions est animé par Frédérique Payn et Nathalie Untersinger.

1 / Ouverture du tutorat - Rendez-vous collectif en présence des administrateurs et des artistes / lundi 28 janvier 2013 / au CnT
  •    De 10h à 13h : présentation du tutorat par ses partenaires : Arcadi, Centre national du Théâtre, Frédérique Payn et Nathalie Untersinger.
  •    De 14h à 17h30 : administrer une compagnie : le partage des rôes et des responsabilités.
> Suivi d’un rendez-vous individuel avec l’administrateur et l’artiste en février.

2 / Les champs d’action et outils de l’administrateur / lundi 11 mars 2013 / de 10h à 13h et de 14h à 17h30 / au CnT
 •    Rendez-vous collectif avec les administrateurs.
> Suivi d’un rendez-vous individuel en mars.

3 / La formulation du projet artistique et les objectifs de diffusion / lundi 8 avril 2013 / de 10h à 13h et de 14h à 17h30 / au CnT
  •    De 10h à 13h : rendez-vous collectif avec les administrateurs et les artistes.
  •    De 14h30 à 17h30 : rendez-vous collectif avec les administrateurs uniquement.
> Suivi d’un rendez-vous individuel en avril.

4 / La compagnie et ses partenaires : positionnement face au secteur professionnel / lundi 13 mai 2013 / de 10h à 13h et de 14h à 17h30 / à Arcadi
  •    De 10h à 13h : rendez-vous collectif avec les administrateurs : Connaître les partenaires institutionnels de la compagnie, les missions et champ d’action d’une institution régionale, Arcadi (ressources et financement), et nationale, le Centre national du Théâtre.
> Suivi d’un rendez-vous individuel en mai.

5 / Réflexion sur la structuration et le développement : hypothèses, scènarios et projection / lundi 24 juin 2013 / de 10h à 13h et de 14h à 17h30 / au CnT
> Suivi d’un rendez-vous individuel en juin.

6 / Bilan du tutorat / lundi 7 octobre 2013 / de 10h à 13h / au CnT
  •    Rendez-vous collectif avec les administrateurs et les artistes, Arcadi et le Centre national du Théâtre.

INSCRIPTIONS CLOSES