informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

/ rencontre

Hasard de situation et mathématiques, dans le cadre du Collège Théâtre & Science, avec Nicole El Karoui et Mathieu Bertholet



Le 14 novembre 2011 - CnT à 19:30

Débat animé par Gwénola David, critique dramatique.

Afin d’aborder les mathématiques dans le Collège, nous recevrons Nicole El Karoui, mathématicienne, et Mathieu Bertholet, auteur.
Cette célèbre mathématicienne a été médiatisée au moment de la chute des marchés boursiers de 2008, car elle a formé un grand nombre de Traders recrutés à prix d’or dans les salles de marché du monde entier : elle est la fondatrice et la coresponsable du Master 2 «Probabilités & Finance» de l’université Pierre-et-Marie-Curie et de l’Ecole polytechnique.
Elle reviendra avec Mathieu Bertholet sur leur rencontre lors de binôme #2, une expérience « Théâtre et Science » initiée par Universcience et La Cie les sens des mots, dont le CnT est coproducteur. Rencontre organisée à l’occasion des dates parisiennes de binôme #2 (du 17 au 20 novembre 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie et du 23 au 27 novembre 2011 au Palais de la découverte),

Nicole El Karoui, mathématicienne
Passionnée par la modélisation du hasard, et plus spécialement par celui des phénomènes en mouvement, elle est Professeur dans différents établissements dont l’Université du Mans, l’ens Fontenay, l’Université Pierre et Marie Curie, et l’École Polytechnique. À la fin des années 1980, elle découvre l’univers de la banque et l’utilisation que les marchés nouvellement déréglementés font des outils du calcul stochastique. Elle crée alors le master « Probabilité et Finance », à Paris 6 - École polytechnique, qui a très largement contribué à la renommée internationale des « quants français » dans les salles de marché. Nicole El Karoui est considérée comme l’un des principaux précurseurs du développement international des mathématiques financières.

Mathieu Bertholet, auteur dramatique
De Berlin (où il a étudié l’Écriture de Scène à l’Académie des Beaux-Arts) au Grütli de Genève, en passant par Los Angeles, Mathieu Bertholet est un jeune dramaturge suisse qui puise dans l’histoire, les mythes antiques, les mythologies du jour, le cinéma et l’architecture, la matière de pièces dans lesquelles le questionnement sur le monde contemporain importe autant que le renouvellement des formes théâtrales. Il a écrit Geneva.lounging, On est toujours la salope de quelqu’un, Sand, Supporter les visites, Rien qu’un acteur, Heroes, Sainte Kümmernis, CSH# 1, Shadow houses, Farben (qui a obtenu l’Aide à la Création dramatique du CnT en 2009)…