informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

/ rencontre

Le CnT à Avignon : Atelier de la pensée "Mensonge, fiction et politique"



Le 09 juillet 2015 - Avignon à 11:00

"Mensonge, fiction et politique"
Est-ce que représenter est mentir ? Le Centre national du Théâtre et le Festival d'Avignon souhaitent s’interroger sur les notions de mensonge public et de vérité au théâtre, comment le théâtre s'empare-t-il de ce thème, peut-on représenter la vérité ? Le récit politique ne participe-t-il pas d'une même torsion de la vérité ? À partir du projet "Mensonges" de Véronique Bellegarde avec six auteurs européens, et en compagnie de personnalités de la recherche, du monde politique et des arts.
Avec :
- Véronique Bellegarde, metteure en scène de "Mensonges", Patrick Boucheron, historien, professeur, Université Paris Panthéon Sorbonne, Nicoleta Esinencu, auteure (Moldavie), Gérard Lenclud, anthropologue, Directeur de recherche honoraire au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale, Tiit Ojasoo, metteur en scène et réalisateur, co-fondateur du Theatre NO99 (Estonie), et Ene-Liis Semper scénographe et artiste vidéo, co-fondatrice de Teater NO99 (Estonie)
Modéré par Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur France Culture, Professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Site Louis Pasteur de l’Université – 84000 Avignon

Pour visionner l'atelier, cliquez sur la photo de présentation